Art contemporain - Art moderne.COLLECTIF ARTISTE DU MOYEN ORIENT ET DU MAGHREB POUR LA RESTAURATION DE LA MÉDINA 1979
Férid Ben Messaoud est, de par son père, d’origine nègre, «de ceux-là même qui ont fait partie du flux migratoire vers les pays du Maghreb qui du Soudan et de l’Ogaden, qui de l’Egypte des Pharaons et durant la conquête islamique. Vers le Sud tunisien et notamment Djerba et Gabès». Cette notion de «négritude» qu’il cultive aussi bien dans sa peau de «blanc-nègre» ou de «nègre-blanc», étant donné ses origines européennes de par sa mère : «Une sorte de madame Gabin à la peau blanche, aux yeux bleus, à la voix grave et à la dégaine des gens du Nord». Le père de Férid, «indigène» de la première heure, avait passé du bon temps avant de rencontrer sa future épouse. Il dansait et jouait des claquettes du côté de Saint-Germain-des-Près, à l’époque de Joséphine Baker et de Charles Trenet. Donc, cette notion de négritude (et l’arabité), Férid Ben Messaoud la cultive aussi à travers ses toiles de grands formats et, qui avaient eu l’insigne honneur d’être à l’origine d’une grande «mostra», à la galerie Chérif Fine Ar